Un parc d'activités

nouvelle génération

AFAQ

`Chaque citoyen a le devoir de participer à la préservation et à l'amélioration de l'environnement`

constitution française

Ecoparc : un nouveau modèle

Un parc d'activités nouvelle génération

Situé sur la commune de Blanquefort, l’Ecoparc assure une qualité tant dans son cadre de vie que de travail. Cette identité favorable à l’épanouissement personnel est un des éléments moteurs du site et l’interpénétration des espaces naturels, des espaces économiques et des espaces urbains une priorité.

Un parc éco-responsable

En bordure du Parc Intercommunal des Jalles, plus vaste espace naturel d’agglomération de France avec 4 500ha, l’Ecoparc présente de réels atouts naturels.

L’Ecoparc inscrit son développement dans une démarche de qualité environnementale.

Cette démarche d’amélioration continue, pilotée par la Communauté Urbaine de Bordeaux en partenariat avec les entreprises implantées sur le site et la ville de Blanquefort, a conduit à la mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental (SME).

Elle s’est concrétisée le 13 juillet 2010, par l’obtention de la certification ISO 14001 par la Communauté Urbaine de Bordeaux, pour les activités de gestion de l’Ecoparc :

  • Entretien de l’espace public
  • Organisation des transports publics
  • Alimentation en eau potable
  • Gestion des eaux usées et des eaux pluviales
  • Collecte et traitement des déchets de l’espace public et mise en oeuvre d’une gestion collective des déchets
  • Maîtrise de l’énergie

Charte paysagère

La Charte paysagère de l’Ecoparc a pour double objectif la création de nouveaux espaces verts au sein de l’Ecoparc en lien avec les espaces naturels remarquables et la mise en place d’une gestion différenciée et raisonnée des espaces.

Un programme de requalification des voiries et de leurs emprises prévoit l’intégration d’un traitement paysager soigné et conforme au respect de l’environnement, mais aussi la mise en place de voies de circulations douces. Un schéma de circulation piétonnier entre le Lycée/CFA et le futur Centre de services est également prévu.

Priorité aux déplacements doux

Vélo, convoiturage, tram et train tout est mis en œuvre pour favoriser les déplacements doux sur le site.

En 2015, la ligne de TramWay (type tram-train) desservira Blanquefort avec connexion directe sur le réseau tramway de la CUB (ligne C).
Cette complémentarité entre le réseau TER et le Tram offrira un accès direct à l’Ecoparc qui sera, désormais, à moins d’une demie heure du centre de Bordeaux.